Téléphone 03 88 32 03 22 (choix 1)

Professionnel.le.s


Formations proposées par le CIDFF du Bas-Rhin



Formation « Les violences faites aux femmes : Les fondamentaux »

  • Objectifs : Améliorer la prise en charge des victimes, ainsi que l'échange de bonnes pratiques en abordant lors de cette formation des notions telles que les mécanismes de violences, la législation, l'accompagnement des victimes, ainsi que le fonctionnement des lieux d'accueil.
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s susceptibles de prendre en charge une victime : personnels de santé et éducatifs, intervenant.e.s socia.les.ux, avocat.e.s, enseignant.e.s, gendarmes, policier.ère.s, éducateur.rice.s, élu.e.s et responsables de centres communaux d'action sociale, salarié.e.s et bénévoles des associations et des structures d'accueil et d'hébergement, etc


Formation « Les violences faites aux femmes en direction des professionnel.le.s de san»

  • Objectifs : Aborder les violences faites aux femmes en définissant les différents types de violences ainsi que le cycle de celle-ci, dans le but de mettre des mots juste dessus pour recevoir et intervenir au mieux en tant que professionnel.le.s de santé auprès des femmes victimes de violences.
  • Public: Formation à destination de l'ensemble des professionnel.le.s du secteur médical et paramédical. Médecins généralistes ou spécialistes (notamment les gynécologues) - chirurgiens-dentistes, internes et externes en médecine, infirmier.ère.s, sages-femmes, etc


Formation « Violences sexistes et sexuelles en milieux festifs »

  • Objectifs : Appréhender la réalité des violences sexistes et sexuelles en milieu festif, Comprendre le traitement juridique des violences sexistes et sexuelles, Prévenir et réduire les risques de violences sexistes et sexuelles en milieu festif, Concevoir un protocole d'accueil et d'orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles
  • Public : Formation destinée à l'ensemble des salariés et personnels travaillant au sein de collectifs et d'entreprises œuvrant dans les milieux festifs.


Formation « Droit de la famille : Le couple »

  • Objectifs : Connaître les principales notions de droit de la famille concernant le couple, Aborder les évolutions juridiques en matière familiale, et obtenir des repères juridiques actualisés dans la gestion des relations intrafamiliales, Comprendre le cadre juridique de la vie de couple et de la rupture du couple.
  • Public: Formation à destination des professionnel.le.s de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle infantile et plus généralement de tous les professionnel.le.s confronté.e.s dans leur travail quotidien à des problématiques familiales nécessitant une réponse juridique.


Formation « Droit de la famille : Les enfants »

  • Objectifs : Connaître les principales notions de droit de la famille concernant les enfants, Aborder les évolutions juridiques en matière familiale, et obtenir des repères juridiques actualisés dans la gestion des relations intrafamiliales, Comprendre le cadre juridique des relations parent-enfant, des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance.
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle infantile et plus généralement de tous les professionnel.le.s confronté.e.s dans leur travail quotidien à des problématiques familiales nécessitant une réponse juridique.



Si vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des difficultés pour accéder à nos formations, contactez-nous afin que nous puissions organiser les conditions de votre accueil.



Renseignements et inscription :

formation@cidff67.fr // 03 88 32 03 22 (choix 1)