Téléphone 03 88 32 03 22 (choix 1)

Fonds social européen

SECTEUR ÉGALITÉ ET MIXITÉ PROFESSIONNELLE


Le CIDFF du Bas-Rhin met en oeuvre deux actions "L'égalité professionnelle en action" et "Ambassadeur.drice.srégionaux de la mixité professionnelle", qui constituent un véritable dispositif construit autour d'une cohérence et d'un objectif commun : faire progresser l'égalité professionnelle au niveau régional.


Deux actions développées par le CIDFF du Bas-Rhin


  • L'égalité professionnelle en action

L'action "L'égalité professionnelle en action" résulte de l'effort conjugué de tous et de toutes pour que les entreprises investissent la thématique de l'égalité professionnelle et progressent vers une mixité et une égalité en mobilisant toutes leurs forces vives et les compétences de femmes et des hommes qui y travaillent. Il s'agit de munir les acteur·rice·s du monde de l'entreprise d'une offre pratique, adaptée à leurs besoins et attentes pour agir concrètement sur la thématique de l'égalité professionnelle.

Durée : du 01/01/2018 au 31/12/2019

Public: Managers, Direction des ressources humaines, Instances représentatives du personnel, salarié·e·s, syndicats, membres des comités de suivi des accords ou des plans d'actions sur l'égalité professionnelle au sein des entreprises.

Objectifs :

de devenir un interlocuteur ressource et privilégié sur la thématique de l'égalité professionnelle pour les entreprises / Apporter des solutions concrètes et adaptées à un réseau d'entreprises sur la thématique / Tisser et développer un réseau d'entreprises actrices de l'égalité professionnelle qui a un impact concret sur le territoire.

Financeurs : Direction régionale Grand-Est aux Droits des femmes et l'Egalité, Préfecture du Grand-Est, Région Grand-Est et cofinancement FSE Région Grand-Est.


  • Le réseau des Ambassadeur.drice.s Grand-Est de la mixité professionnelle

Cette action a pour mission de développer et d'animer un réseau régional dynamique d'ambassadeur·drice·s de la Mixité Professionnelle afin de valoriser et faire connaitre des parcours et métiers dits non-traditionnellement féminins ou masculins. Avec cette action, le CIDFF du Bas-Rhin met en avant la mixité professionnelle qui répond à des enjeux positifs en termes d'insertion, d'économie, et d'égalité entre les femmes et les hommes.

Durée : du 21/01/2017 au 31/12/2018

Public: Personnes exerçant des métiers dits "non-traditionnellement féminins ou masculins" / Public en recherche d'emploi, en réorientation ou en création d'activité / Public inscrit auprès des missions locales, jeunes hors système scolaire / Public scolarisé au-dessus de 16 ans.

Objectifs :

Ateliers avec fédérer, coordonner et accroître le réseau et diffuser ses actions de manière à valoriser les parcours "non traditionnels" et à encourager la mixité professionnelle.

Financeurs : Direction régionale Grand-Est aux Droits des femmes et l'Egalité, Préfecture Grand-Est , ASP, et cofinancement FSE Région Grand-Est.





SECTEUR EMPLOI


Accompagnement professionnel des bénéficiaires du RSA diplômés

Cette action est menée sous l'égide du Conseil Départemental du Bas-Rhin s'inscrit dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE Inclusion 2014-2020. Le CIDFF du Bas-Rhin a pour mission de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l'inclusion active en favorisant l'égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l'emploi.

Public : Allocataires du RSA diplômés niveau III à I, orientés par les services sociaux du Conseil Départemental et de l'Eurométropole de Strasbourg.

Objectif : mobiliser l'allocataire afin de le rendre employable et de le faire accéder à un emploi si possible, durable. Cet accompagnement personnalisé qui prend en compte les freins sociaux, doit rendre le bénéficiaire responsable de ses engagements et acteur de son parcours d'insertion professionnelle.

Financeurs : Conseil Départemental du Bas-Rhin et cofinancement FSE