Téléphone 03 88 32 03 22 (choix 1)

L'accompagnement dans la sortie de la prostitution

Le CIDFF 67 propose un service d'accueil et d'accompagnement destiné aux personnes en situation de prostitution ou l'ayant été, que ce soit de manière volontaire ou de manière forcée y compris dans le cadre de la traite des êtres humains.

Il propose également aux professionnel.le.s travaillant avec ce public, un travail en collaboration, et des formations.

Cette action s'est développée dès la fin de l'année 2020 suite à l'obtention de l'agrément en tant qu'association référente pour le parcours de sortie de la prostitution.


Quel accompagnement au CIDFF ?

La juriste référente de l'action reçoit les personnes en entretien individuel sans condition de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de nationalité, de ressources.

Ces entretiens ont vocation à échanger sur la situation globale de la personne, d'évaluer ses besoins, et de proposer de mettre en œuvre certaines démarches dont l'entrée en parcours de sortie de la prostitution si cela est opportun. Le cas échéant, une orientation est proposée vers les professionnel.le.s compétent.e.s. L'information et l'accompagnement peuvent porter sur :

  • Le droit au séjour et les procédures administratives : régularisation et demande de carte de séjour, demande d'autorisation provisoire de séjour via le parcours de sortie…
  • Le droit pénal : dépôt de plainte, procédure pénale…
  • Le soutien à la sortie de la prostitution par la mobilisation de divers leviers et une écoute active
  • L'accès à l'hébergement / logement : orientation vers l'hébergement d'urgence ou, le cas échéant, vers les acteurs compétents pour des demandes d'hébergement d'insertion, de logement social ou de logement privé
  • Les ressources financières : l'AFIS, autres aides sociales, aide alimentaire et autres aides caritatives…
  • L'insertion socio-professionnelle : cours de français langue étrangère au CIDFF ou orientation vers d'autres structures, accompagnement vers la recherche de formation et d'emploi par des conseillères en insertion du CIDFF
  • La santé : sensibilisation aux questions de santé, orientation vers les structures de soins en fonction des besoins exprimés
  • Le soutien psychologique : une psychologue reçoit gratuitement les personnes en suivi individuel.

Les entretiens peuvent être menés en langue anglaise et si nécessaire, un.e interprète peut être mobilisé.e pour assurer la traduction.

Quelques ateliers collectifs sont également organisés autour de la santé ; et autour des droits et de l'insertion globale.


Le parcours de sortie de la prostitution

Ce dispositif, créé par la loi du 13 avril 2016, permet aux personnes exerçant ou ayant exercé une activité prostitutionnelle de bénéficier :

  • d'une autorisation provisoire de séjour,
  • d'une aide financière à l'insertion sociale et professionnelle (AFIS),
  • d'un accompagnement global afin de permettre une prise en charge adaptée vers une sortie effective de la prostitution (hébergement, accès aux soins, soutien psychologique, insertion sociale et professionnelle, accompagnement juridique et social…).

Le bénéfice du parcours est initialement autorisé pour une durée de 6 mois, renouvelable jusqu'à 2 ans. La personne qui en fait la demande doit s'engager à cesser l'activité prostitutionnelle et l'association référente doit présenter à la commission départementale, présidée par la Préfète, un dossier complet concernant sa situation et les objectifs fixés, accompagné de pièces justificatives.

Cette procédure se réitère à chaque renouvellement de parcours, c'est-à-dire tous les 6 mois, où l'association référente doit présenter les évolutions de la situation de la personne bénéficiaire depuis son entrée dans le parcours. Le dossier est présenté à la commission afin d'obtenir une autorisation de renouvellement.


Les points d'accueil, sur rendez-vous :

- Au CIDFF à Strasbourg

- Au Mouvement du Nid (6 rue d'Ingwiller à Strasbourg), un jeudi après-midi sur deux (permanence avec une travailleuse sociale)

- Déplacement exceptionnel si la situation le justifie


Contacts

E-mail : psp@cidff67.fr

Tel : 03 88 32 03 22 ou 06 67 08 91 22


Ressources utiles :

Site national Arrêtons les violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/systeme-prostitutionnel

Dispositif Accueil Sécurisant pour les victimes de la traite : https://acse-alc.org/fr/features/mesures-d-assistance-aux-victimes

Projet Jasmine : https://projet-jasmine.org/

Mémo de Vie : https://memo-de-vie.org/

Nos partenaires