Téléphone 03 88 32 03 22 (choix 1)

Action en faveur des aidant.e.s

Le Bureau d'Accompagnement Individualisé des Aidant.e.s

Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin (CIDFF67), propose un service d'information et de soutien : le Bureau d'Accompagnement Individualisé des Aidant.e.s (BAIA), aux personnes aidant un.e proche (enfant, parent, membre de la famille, ami.e, voisin.e…) en situation de dépendance liée à l'âge, un handicap ou une maladie.
Il propose également aux professionnel.le.s travaillant avec ce public, un accès à des informations personnalisées, un travail en collaboration, et des formations.
Le CIDFF 67 a démarré son expertise vis-à-vis des proches aidant.e.s en 2017. C'est en octobre 2018 qu'a débuté le BAIA (Bureau d'Accompagnement Individualisé des Aidant.e.s ) sur Wissembourg, par notamment un accompagnement professionnel des proches aidant.e.s. Celui-ci a rapidement évolué vers une approche plus globale et la mise en œuvre d'actions collectives. En 2019, que le BAIA s'est déployé tout d'abord sur tout le nord Alsace, et sur l'Eurometropole. Pour finir, au cours du dernier semestre 2020 celui-ci englobait tout le département du Bas-Rhin.

Le CIDFF 67 a démarré son expertise vis-à-vis des proches aidant.e.s en 2017. C'est en octobre 2018 qu'a débuté le BAIA (Bureau d'Accompagnement Individualisé des Aidant.e.s ) sur WISSEMBOURG, par notamment un accompagnement professionnel des proches aidant.e.s. Celui-ci a rapidement évolué vers une approche plus globale et la mise en œuvre d'actions collectives. En 2019, que le BAIA s'est déployé tout d'abord sur tout le nord Alsace, et sur l'Eurometropole. Pour finir, au cours du dernier semestre 2020 celui-ci englobait tout le département du Bas-Rhin.


L'objectif du BAIA est double :

  • Rendre visibles les droits des aidant.e.s ;
  • Prévenir les situations d'épuisement des aidant.e.s par un accompagnement pluridisciplinaire et coordonné.

Les objectifs intermédiaires se déclinent de la façon suivante :

  • Informer et soutenir pour toutes questions liées à l'aide apportée à une personne dépendante.
  • Informer sur les droits et les dispositifs (aides, mesures de protection, congés spéciaux, répit) adapté à la situation de l'aidant.e.s
  • Soutenir et accompagner dans les démarches liées au monde de l'emploi, tant au maintien ou au retour à l'emploi qu'à la formation.
  • Valoriser les compétences développées par les aidant.e.s.
  • Écouter, soutenir et accompagner l'aidant.e lors de conflits ou dans la prise de décisions importantes par le biais de la médiation familiale.
  • Sensibiliser aux violences intrafamiliales, notamment celles liées aux violences aidant.e/aidé.e.
  • Collaborer étroitement avec les partenaires locaux.
  • Sensibiliser toute personne, professionnelle ou non, à la thématique des aidant.e.s par le biais d'ateliers, de conférences, de formations ou de participations à des salons type « aidance » mais aussi par l'intermédiaire d'une communication globale sur les réseaux sociaux.

Pour répondre à ces objectifs, le BAIA englobe aussi bien l'accompagnement global individuel des proches aidant.e.s (social, administratif, relationnel, juridique, insertion) au sein du CIDFF, que l'orientation directe vers les partenaires du secteur pour d'autres dimensions ou accompagnement plus poussé. Le BAIA propose également des ateliers collectifs/conférence, sur notamment la reconnaissance d'un.e proche aidant.e, les droits, la conciliation des temps de vie, la formation pour les aidant.e.s et les relations aidant.e.s/aidé.e.s. Il propose aussi de sensibiliser les acteurs locaux au sujet de l'aidance.


En décembre 2021, le projet BAIA a été sélectionné parmi d'autres afin d'être mis en avant par l'ODAS en terme d'exemple d'initiatives sur le secteur du Bas-Rhin

Le Lab'AU (pour Laboratoire de l'AUtonomie) est un site ressource, librement accessible à tous ceux, décideurs publics, professionnels, citoyens, qui s'engagent pour changer durablement le regard sur le vieillissement et le handicap afin de donner toute leur place dans la société aux personnes âgées et handicapées.

Le Lab'AU a été créé par l'Odas, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et de l'Assurance Retraite, afin de répondre à la demande des acteurs de terrain de disposer de ressources fiables, dans un contexte de profondes mutations démographiques, économiques, législatives et sociétales.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site Lab'AU


Contacts :
E-mail : istaerle@cidff67.fr
Tél : 03 88 32 03 22




Si vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des difficultés particulières pour suivre l'une de nos prestations, contactez nous afin que nous puissions organiser les conditions de votre accueil

Nos partenaires