Téléphone 03 88 32 03 22 (choix 1)

Professionnel.le.s


Formations du CIDFF du Bas-Rhin



Formation « Les violences faites aux femmes » ouvert à tous

  • Objectif : Améliorer la prise en charge des victimes, ainsi que l'échange de bonnes pratiques en abordant lors de cette formation des notions telles que les mécanismes de violences, la législation, l'accompagnement des victimes, ainsi que le fonctionnement des lieux d'accueil.
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s susceptible de prendre en charge une victime : personnels de santé et éducatifs, intervenant.e.s socia.les.ux, avocat.e.s, enseignant.e.s, gendarmes policier.ère.s, éducateur.rice.s, élu.e.s et responsables de centres communaux d'action sociale, salarié.e.s et bénévoles des associations et des structures d'accueil et d'hébergement, etc.


Formation
« Les violences faites aux femmes en direction des professionnel.le.s de san»

  • Objectif : Aborder les violences faites aux femmes en définissant les différents types de violences ainsi que le cycle de celle-ci, dans le but de mettre des mots juste dessus pour recevoir et intervenir au mieux en tant que professionnel.le.s de santé auprès des femmes victimes de violences.
  • Public : Formation à destination de l'ensemble des professionnel.le.s du secteur médical et paramédical. Médecins généralistes ou spécialistes (notamment les gynécologues) - chirurgiens-dentistes, internes et externes en médecine, infirmier.ère.s, sages-femmes, etc.


Formation « Prise en charge des auteurs de violences au sein du couple »

  • Objectif : Acquérir les notions indispensables à la prise en charge d'auteurs de violences au sein du couple. La formation porte sur la protection des femmes victimes de violences à travers la prise en charge des auteurs de violences (les origines d'une pratique professionnelle et les différentes expériences au niveau européen.), ainsi que les dispositifs d'accompagnement des auteurs de violences intra-familiales.
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s travaillant auprès des femmes victimes de violences et des auteurs de violences faites aux femmes.


Formation « Violences faites aux femmes : aspects et enjeux de la prostitution et de la traite des êtres humains »

  • Objectif : Acquérir des connaissances sur la prostitution et la traite des êtres humains dans le cadre des violences faites aux femmes, à la fois sur les stéréotypes et le cadre juridique, mais aussi sur la prostitution dans le Bas-Rhin, et la prise en charge des victimes (parcours de sortie et protection).
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s travaillant sur ces thématiques et auprès des victimes.


Formation « Prévention et lutte des violences sexistes et sexuelles au travail »

  • Objectif : Sensibiliser et former à repérer les enjeux et les moyens d'investir la thématique pour appréhender les liens entre l'égalité professionnelle, la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles et sexistes, dans le but de prévenir et réduire les comportements et les violences sexuelles et sexistes au travail.
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s susceptible d'être en lien avec les violences sexuelles et sexistes au travail. (services RH des entreprises et des collectivités locales, représentants du personnel, délégués des défenseurs des droits, conseillers prud'homaux, etc.)


Formation « Actualité – droit de la famille »

  • Objectif : Aborder les évolutions juridiques en matière familiale, maîtriser leurs enjeux et sécuriser leur pratique professionnelle.
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle infantile et plus généralement de tous les professionnel.le.s confrontés dans leur travail quotidien à des problématiques familiales nécessitant une réponse juridique.


Formation « Secret professionnel »

  • Objectif : Acquérir une méthodologie afin de qualifier les situations rencontrées dans la pratique et de mettre fin à l'éventuel conflit entre la volonté de préserver une relation de confiance et celle d'assurer la protection des personnes dans le respect de la loi pénale.
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s lié.e.s au secret professionnel.


Formation « Les enfants exposés aux violences au sein du couple »

  • Objectif : Aborder les effets des violences au sein du couple sur les enfants et les moyens possibles à mettre en place pour les protéger.
  • Public : Formation à destination de tous les professionnel.le.s travaillant auprès des enfants.


Formation « Les enfants endeuillés »

  • Objectif : Aborder et confronter par l'intermédiaire des images, les représentations et les positionnements professionnels dans la rencontre avec les enfants endeuillés.
  • Public : Formation à destination des professionnel.le.s de l'accompagnement de l'enfant en situation de deuil.


Renseignements et inscription : skhattab@cidff67.fr // 03 88 32 03 22 (choix 1)

Nos partenaires