Sommaire

Le CIDFF du Bas-Rhin développe des actions auprès des familles. Il s’inscrit dans les dispositifs locaux des réseaux d’aide et d’appui à la parentalité. Il veille à promouvoir l’égalité des rôles parentaux au sein des familles, notamment par des actions encourageant les pères à s’impliquer davantage auprès de leurs enfants.

Médiation familiale

La médiation familiale aide à résoudre les conflits familiaux, notamment en cas de divorce, séparation, ou désaccords entre grands-parents, adolescents et frères et sœurs.

La médiatrice familiale, tiers professionnel qualifié, offre un espace de dialogue dans un lieu neutre et confidentiel afin d’établir une communication constructive, en prenant en compte les besoins de chaque personne, adulte et enfant, et rechercher des solutions concrètes et adaptées à leur situation.

La médiation familiale, qu’elle soit spontanée (à l’initiative des personnes) ou sur proposition du Juge aux Affaires Familiales (Injonction ou ordonnance), se déroule en deux étapes :

  1. L’entretien d’information préalable gratuit permet d’expliquer le cadre, le déroulement et les sujets qui peuvent être abordés afin que les personnes puissent, en connaissance de cause, choisir si elles engagent la démarche.
  2. Les séances de médiation d’1h30 à 2h00 varient en nombre selon les situations et les sujets abordés et sont payantes selon un barème national de la CNAF, en fonction des revenus de chacun.

Lieux : Strasbourg, Bischwiller, Haguenau, Sarre-Union, et Wissembourg, sur rendez-vous.

Action à destination des enfants endeuillés

Perdre un proche est une épreuve difficile, c’est d’autant plus vrai lorsqu’un enfant mineur est touché.
 Différentes questions peuvent alors se poser.

Pour y répondre le CIDFF du Bas-Rhin, propose :

  • Une permanence juridique spécialisée en droit de la famille et en droit des personnes.
  • Un accompagnement psychologique de l’enfant et du parent ou de la proche famille.

Lieu : Strasbourg et Haguenau sur rendez-vous.

Atelier PASSERELLE CHARGE MENTALE– Alsace du Nord

Atelier destiné aux bénéficiaires du RSA étant parents et/ou proches-aidants. L’objectif principal est de travailler un soulagement de la charge mentale, qu’elle soit liée à l’exercice de la parentalité et/ou la situation d’aidance. Via des ateliers mensuels et des entretien bi-mensuels, cet atelier permet de :

  • S’engager dans une action de façon régulière et suivie,
  • S’informer, s’orienter et se rassurer concernant des relais possibles (modes de garde, solutions de répit, ouverture de droits),
  • Travailler sur la conciliation des temps de vie et le développement de projets personnels,
  • Travailler à lever les freins sociaux entravant la reprise d’un emploi (mobilité, santé, famille, …)
  • Accompagner la construction d’un projet de retour à l’emploi à moyen-terme.

Lieu : Haguenau
Accès : Les services sociaux de la Collectivité Européenne d’Alsace

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)