Sommaire

Lutte contre les Violences Sexistes

Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines…

Le CIDFF du Bas-Rhin  possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes.

Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

Accueil des victimes de violences sexistes

Lundi tous les 15 jours à la Halle aux Houblons à Haguenau exclusivement sur rdv

Dans le cadre du SAVS (Service spécialisé d’Aide aux femmes Victimes de violences Sexistes), une permanence bi-disciplinaire (juriste et assistante sociale) est mise en place pour aider les personnes victimes de violences au sein du couple, de viol, de harcèlement, de mutilations génitales féminines, violences au travail, prostitution, etc. Les personnes peuvent bénéficier d’informations juridiques et d’informations sur leurs droits sociaux. Un accompagnement social spécifique peut être proposé par l’assistante sociale à la suite de ce rdv. Cet accompagnement social est également possible sans passer par cette permanence, en contactant simplement l’accueil du CIDFF à Haguenau.

Les permanences

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la permanence d’information juridique du CIDFF 67 proche de votre lieu de résidence.

7 points d’informations vous accueillent dans le département :
Strasbourg, Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Schirmeck, Saverne, Wissembourg et Ingwiller.

Deux permanences juridiques sont également dispensées à la Maison d’Arrêt de Strasbourg et à la Maison d’Arrêt d’Elsau au quartier femmes et hommes, tous les 15 jours.

Numéro et lien utile :

3919 : numéro de téléphone anonyme et gratuit, accessible 7 jours sur 7

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr

Impact des violences familiales sur l’enfant

Un.e enfant, sans même assister directement aux actes de violence entre ses parents, peut être bouleversé.e et perturbé.e dans son développement par un ensemble de manifestations associées à cette violence, AVANT, PENDANT et APRÈS sa survenance.

(Troubles psycho-émotionnels, de l’alimentation, relationnels, comportementaux, physiques et scolaires, etc.)

Pour soutenir l’enfant, le CIDFF du Bas-Rhin propose :

  • Un accompagnement psychologique de l’enfant
  • Une information juridique à destination des parents

Renseignements et RDV : 03.88.32.03.22 (Choix 1 pour Strasbourg et 2 pour Haguenau)

INFO ! L’association est également membre du réseau de lutte contre les discriminations.

Les informations délivrées par nos juristes ne se substituent en aucun cas aux consultations juridiques délivrées par les professionnel·le·s du droit (avocat·e·s, notaires).

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)