Téléphone 03 88 32 03 22 (choix 1)
<

Égalité et mixité professionnelle

Découvrez les deux actions du CIDFF du Bas-Rhin en direction de l'égalité professionnelle : « L'égalité professionnelle en action » & « Les Ambassadeurs et Ambassadrices Grand-Est – Territoire Alsace – de la mixité professionnelle »


Promotion de l'égalité et la mixité professionnelle auprès de tous les publics


Action « L'égalité professionnelle en action »

Le CIDFF développe des actions d'accompagnements, sensibilisations et de conseils qui sont menées auprès des différents acteur.trice.s de l'entreprise pour permettre une prise de conscience et la mise en place d'actions concrètes afin de progresser vers une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un réseau d'entreprises TPE, PME, GE et issues de différents secteurs professionnels engagées sur la thématique au niveau du territoire est pérennisé et développé tout au long de l'action. Cette action est soutenue financièrement par la Direction régionale Grand-Est aux Droits des femmes et l'Egalité, la Région Grand-Est et par le Fonds social européen DIRECCTE Grand-Est.

Plusieurs événements sont organisés :

  • Petits déjeuners / apéritifs de l'égalité professionnelle en action
  • Interventions dans les entreprises
  • Colloques, conférences
  • Evénements en lien avec la thématique au niveau du territoire.


Action « Les Ambassadeurs et Ambassadrices Grand-Est – Territoire Alsace – de la mixité professionnelle »

Dans un contexte national de faible mixité professionnelle, le CIDFF du Bas-Rhin met en œuvre depuis près de deux ans une action s'intitulant « Ambassadeurs et Ambassadrices Grand-Est – Territoire Alsace – de la mixité professionnelle ».

Son but : Mettre en place un réseau d'intervention sur la thématique de la mixité professionnelle et sur la déconstruction des stéréotypes sexués liés à l'orientation professionnelle.

Pour cela, le CIDFF du Bas-Rhin fait appel à des Ambassadeurs et Ambassadrices aux parcours professionnels non traditionnellement féminins ou masculins, qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la mixité professionnelle.
Ce réseau de 14 Ambassadeur.drice.s dans le Bas-Rhin agit en faveur des personnes en recherche d'emploi (Public en insertion, en réorientation, issu des missions locales, bénéficiaire du RSA et RSA diplômés) mais aussi auprès d'un public scolarisé de plus de 16 ans. Cette action est soutenue financièrement par la Direction régionale Grand-Est aux Droits des femmes et l'Egalité, la Région Grand-Est et par le Fonds social européen Région Grand-Est.




Les actions du CIDFF 67 en faveur de l'égalité et de la mixité professionnelle sont cofinancées par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national "emploi et inclusion" 2014 - 2020.



Action « Juste une dernière question » en faveur des jeunes diplômé.e.s en lien avec le CIDFF du Haut-Rhin

L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes est constaté dès le 1er emploi à diplôme et compétences égales (INSEE, dossier Alsace N°1 mars 2015 et données des établissements de l'enseignement supérieur en charge du devenir des jeunes diplômé.e.s).

  • Le taux de féminisation des fonctions cadre en Alsace est faible.
  • Les femmes s'autocensurent et limitent leurs possibilités de carrière.
  • Les jeunes diplômé.e.s ont du mal à se positionner lors des premiers entretiens de recrutement entre ce qui leur semble attendu par les entreprises et leur propre projet professionnel et de vie personnelle et familiale.

Les universités et les grandes écoles organisent des sessions de préparation à la recherche d'emploi, notamment de préparation aux entretiens d'embauche pour leurs étudiant.e.s. Il s'agit d'enrichir ce qu'elles réalisent déjà par une approche de la recherche d'emploi et plus particulièrement de l'entretien de recrutement en y intégrant une sensibilisation aux stéréotypes sexués à l'œuvre dans le processus de recrutement.


Action « Femmes osez la Direction Générale » - INET

Dans la fonction publique territoriale, la répartition des agent.e.s par sexe est plutôt inégalitaire : si les femmes représentent 61% des effectifs, elles ne sont que 20% à occuper des postes de direction générale.
Evoluer professionnellement aujourd'hui, c'est être acteur ou actrice des changements de sa trajectoire professionnelle, en faisant des choix les plus éclairés possibles.

C'est donc aux femmes, elles-mêmes, de travailler « avec compétence mais sans complaisance » à la conscience d'elles-mêmes pour accéder aux postes de direction générale. Formation de quatre jours proposée par le CIDFF du Bas-Rhin et animée par le Cabinet Référence et A part = entière.

Cette action est soumise à un appel à d'offre et peut être renouvelée chaque année.


Renseignements : 03.88.32.03.22 (Choix 1 pour Strasbourg)


Autres services

Permanences

Strasbourg

Coordonnées

Nos partenaires